Date : Javier 2016

Mots qui me viennent à l’esprit : BEAU

Je n’ai jamais écouté le CD 77 d’AMR qui est toujours considéré comme l’un des meilleurs lecteurs jamais réalisés.

Ce CD 777 SE à 4’500€ était leur évolution du CD 777.
Comme vous le savez, la marque, si elle n’est pas disparue étant donné que c’est ifi qui assure le SAP, n’a rien sorti de nouveau depuis plus de 5 ans. Pour moi, elle est mourue. Et s’ils n’ont pas sorti de nouveaux produits c’est certainement du fait que le concepteur des produits, M. Thorsten Loach a quitté le navire.

Comme avec le dac DP 777, ce qui impressionne d’amblée avec ce CD 777 SE c’est son esthétique à couper le souffle. Viennent ensuite l’ergonomie, la facilité d’utilisation et les nombreuses fonctions qu’offre l’engin : lecteur CD, dac externe avec entrée USB et Coaxiale ainsi que plusieurs types de filtres.

Côté son, nous sommes bien dans la famille AMR.
Ce son courtois et élégant qui vous cueille sur la durée et dont vous ne remarquez l’apport réel que lorsque vous mettez un autre congénère à sa place qui viendra dans le meilleur vous surprendre mais dans la plupart plutôt vous agacer. 

Les différences avec son frère le DP 777 sont franchement ténues. Un peu plus de détail si l’on est franchement motivé pour aller le chercher et un poil de prépondérance dans le bas mais, comme je vous l’écris, il faut être motivé pour trouver une franche différence entre les deux engins. 
Si vous n’avez pas besoin de la partie préampli du DP 777 et qu’une entrée USB et coaxiale vous suffisent pour une utilisation en dac externe (pour de la démat par exemple) partez sans hésiter sur ce CD 777 qui vous offrira la lecture CD ajoutée.

Oubliez tout type d’excès ici. Dans le bon et dans le mauvais sens. Par rapport à mes préférés, il passe sur certaines nuances et fin de notes qui me mettent parfois en émoi lorsque j’écoute le Sonic Frontier, un SMC, voire l’Audio Aero MKII modifié. C’est un engin de plaisir et non une bête de compétition. 

La machine est magnifique et son utilisation d’une aisance qui force le plaisir et l’admiration. Mes oreilles commencent à être fatiguées et parfois, je me demande si je ne vais pas en racheter un. Sa vue, sa musique et son usage me manquent. Je pense que s’il y avait des objets de collection en hifi, ce petit chef-d’œuvre mériterait d’être soigneusement préservé. 

Ma conclusion : 
Une prouesse d’intelligence, de classe et de plaisir. Une aubaine si vous le trouvez sur le marché de l’occasion et que vous ne cherchez plus dans une écoute la performance.  

Catégorie
Un lecteur qui fait de la MUSIQUE et un TRÈS BON SON. 

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

Suisse : +41 78 628 12 29  France et Belgique : +33 681 59 99 29