top of page
extraudio-big-logo.png

PHILOSOPHIE

Car il vaut mieux commencer par le commencement !

Lorsqu’il y a un peu plus de dix ans j’ai annoncé à mes amis audiophiles que j’allais collaborer à la création et mise sur le marché d’une nouvelle marque hifi high-end, ils ont tous gentiment souri. Je crois que je leur ai fait de la peine, dans un premier temps puis très peur lorsqu’ils ont constaté que ce n'étaient pas des paroles en l'air. 
J’étais novice dans ce monde-là à l’époque. 

« Qu’auriez-vous à apporter à un marché passablement saturé, dominé par vos futurs compétiteurs, prestigieux et largement installés dans le secteur depuis des décennies ? » M’avertissaient-ils pour une grande partie d’entre eux.  

« Bonne question répondais-je ! Notre but n’est pas d’apporter quoi que ce soit. Ce serait insolent, téméraire et très à côté de la plaque. Nous sommes en revanche convaincus qu’il est possible dans ce marché de faire les choses à notre façon. Conscients que les temps changent, les audiophiles aussi et, par conséquent, pareil pour leurs attentes ainsi que leur mode de consommation. »
 

extraudio-DAC2-rear-1536x795x.png
Extraudio-XP5-frontal-top-cover-1000x471-1.png

PRÉAMPLIFICATEUR

Osons le dire ! Le mal aimé de la hifi. Son bouc émissaire.

Tout audiophile ne tarit pas en explications, démonstrations et parfois en éloges sur l’importance des sources quelles qu’elles

soient ; platine, lecteur cd, lecteur réseau, dac, etc. Le rôle crucial de l’amplification, celui des enceintes, du placement de ces dernières, le câblage, la salle d’écoute et que sais-je encore.

 

Or, rares sont ceux qui considèrent cet élément en tant que chef d’orchestre du tout.

Mieux vaut acheter un bon dac, des câbles à la mode, une paire de blocs mono surpuissants, un intégré avec plein de fonctions, des enceintes aux formes et à la voix pulpeuses et tout un tas de bidules cruciaux et, aujourd'hui incontournables, intercalés un peu partout dans son système pour tout audiophile qui prétend se respecter et qu'on le respecte.  

 

Je ne vais pas m’étendre ici sur l’importance de cet élément dans un système hifi high-end. Ce serait trop long de l’écrire et davantage plus fastidieux de le lire. J’ai dans l’idée de produire quelques petites vidéos de présentation de la marque et de ses caractéristiques.

 

Sachez simplement que cet élément est « l’âme » de toutes les gammes de produits Extraudio mis à part les sources.

TRANSPARENCE

Tout est coloré de nous jours. Des couleurs partout, de magnifiques tons pour nos oreilles souvent déjà bien trop fatiguées.

On colore les sources, les câbles, les amplis et les enceintes selon sa propre palette ou celle qu’impose le moment.

À la fin, il est difficile de savoir qui colore quoi, comment et pourquoi.  

Et la transparence dans tout ça ?

 

Comme écrit plus haut ou plus ou moins explicité, le seul élément d’un système qui doive apporter de la couleur ou du caractère à ce dernier est pour nous le préampli. Et le reste ? Le reste doit se contenter de transmettre le message en restant le plus proche possible de sa pureté.

 

Nos câbles, nos sources et nos amplificateurs sont donc conçus dans cet esprit. Nous ne cherchons pas à amener plus de basses,

davantage de détail, de dynamique, de vitesse ou je ne sais quel autre critère que celui que l’artiste et ses ingénieurs du son ont décidé d'intégrer au message. Pour cela, nous concevons des préamplis de très haute volée.

DAC-Front-Top-Cover-2048x1140-1-1536x855.png
Remote control high.jpg

MINIMALISME

Forts de notre expérience en tant qu’utilisateurs passionnés de musique et de hifi high-end ainsi que du métier de la distribution et de la vente de grandes marques high-end, nous avons compris que cette passion de l’écoute exige d’en être le moins perturbé et distrait possible par des éléments mécaniques, esthétiques voire ergonomiques externes afin de plonger au plus profond de l'expérience musicale. 

 

Des formes élégantes mais non invasives qui peuvent impressionner au début mais qui souvent  finissent par prendre trop de place visuelle. Les appareils devraient selon notre conception presque disparaitre. Des compagnons que l’on est heureux de retrouver le moment venu alors qu’ils se font oublier pour le restant tout en amenant une sensation d’élégance visuelle et progressive dans le temps lorsque l’on se décide à leur accorder de l’attention.

 

Des fonctions claires, précises, utiles mais limitées au maximum en nombre. Nous connaissons tous le calvaire de la foison de boutons, molettes de menus sur les appareils. Les télécommandes multifonctions où cela devient une galère de trouver les boutons du volume. Très souvent, les clients au début trouvent notre télécommande trop simpliste avec les seules fonctions de mise en marche et réglage de volume. Les touches sont trop petites. Puis, au bout de quelques semaines d’utilisation, ils nous bénissent car ils n’ont plus besoin de la regarder pour son utilisation. Sans compter, par exemple, sa non directivité et son champ d’action énorme.

CONCEPTION ET RÉALISATION

Simplifier, c’est compliqué !

« Les Is More ! »

 

C’est aussi le cas au niveau de la conception des électroniques.

Un énorme effort de recherche est effectué sur toutes nos électroniques pour débarrasser le trajet du message d’un maximum de composants sur le chemin de ce dernier. Là où il nous est possible, ne serait-ce que, d’éliminer une résistance sur ce périlleux parcours que doit transiter le désarmé et délicat message, nous le faisons.

Cela demande un calcul du schéma de haute voltige. Nous ne croisons jamais le message, chaque composante est à sa place et ne peut se trouver ailleurs. Le fusible, les borniers hp, les entrées modulation, les condos, les résistances, etc.

L'intérieur d'un Extraudio peut sembler farfelu comparé à certaines électroniques où tout est symétrique, ordonné et donnant l'impression d'une grande propreté. Cela implique également une attention cruciale de l’alimentation, d’où tout part, vu qu’il n’y a pour ainsi dire aucun rattrapage ni de correction par la suite.

Impliquant la recherche et l’utilisation de composants hors normes triés pour chaque fonction de l’alimentation :

 

Detall-rear-768x768s.png
separation-into-three-simple-product-lines-1536x701.png

Condensateurs de sortie fabriqués de façon exclusive, sur cahier des charges et avec nos propres mesures spécifiques impossibles à trouver sur le marché.

 

Résistances triées selon leurs tolérances.

Soudure à la main de tous les composants. Du gros condo à la plus petite résistance. Et ce sur toutes les gammes.

Transformateurs séparés entre la partie analogique et digitale produits exclusivement et avec nos propres mesures pour la partie analogique.

Lampes appariées par nos soins et calibrées. 

Câblage en l’air où c’est possible quel que soit l’appareil.

 

Pour ne citer que quelques clés spécifiques de notre démarche d’élaboration globale pour atteindre nos objectifs d’écoute

finale.

bottom of page