top of page
packaging 2.jpg

CÂBLES

POWER THREE 2.jpg
SPEAKER Three 2.jpg

Voilà un domaine bien épineux et controversé dans la vie de tout audiophile !

Chez Extraudio, nous considérons les câbles comme des éléments de votre système haute-fidélité. En ligne avec les différentes électroniques, ils ne doivent pas être surdimensionnées ni devenir des bouchons. Ils ont pour fonction de transmettre les signaux sans les déformer ni les colorer. Et cela s’applique du 1er câble qui alimente votre source jusqu’à la fin de la chaîne avec les câbles hp, la philosophie d'Extraudio ne change pas :

Less Is More 

Pour notre marque, le meilleur câble est celui qui ne s’entend pas.

Sans rentrer dans tous les détails techniques des méthodes utilisées pour y arriver ; type de matériau utilisé et les divers mélanges entre eux suivant leur fonction, système de filtrage, types d’isolants, longueurs, fiches, cryogénisation ou pas, etc. Nous avons fini par mettre au point notre propre câble, unique sur le marché, qui se compose de cuivre mélangé à du graphite à travers un processus de plusieurs cuissons à très haute température. Les étapes pour obtenir ce matériau de base, que nous utilisons dans toutes nos gammes de câbles, sont nombreuses et coûteuses. Mais les résultats sont à la hauteur de nos attentes et vos oreilles sont là pour le confirmer.


Pour les câbles numériques, les méthodes et les matériaux utilisés varient selon qu’il s’agisse d’un câble SPDIF, d’un câble USB ou d’un câble LAN.

Pour les câbles, disons analogiques, nous utilisons donc notre matériau maison. Le graphite mélangé au cuivre permet non seulement une purification à l’extrême de ce dernier mais renforce également sa conductivité tout en le rendant moins résistif. Auquel nous appliquons ensuite un procédé d’isolation entre et autour des câbles. Nous le complétons par l’ajout d’une bague de filtrage composée d’un mélange de divers types de matériaux dont le but est d’absorber toute une variété d’interférences. S'ensuit l'étape finale de cryogénisation.

Le tout afin d’atteindre notre but qui est de faire en sorte que les câbles laissent passer un maximum d’information de la façon la plus neutre et naturelle possible afin que les différents éléments du système puissent s’exprimer au mieux de leurs caractéristiques et qualités.

SPEAKER Three 1.jpg
RCA two 1.jpg
USB One 1.jpg
POWER THREE 1.jpg

Comme exprimé plus haut, nous ne considérons pas chez Extraudio que les câbles soient dévolus à une quelconque équalisation du système, voire pour tuner ce dernier ni le compenser ni l’équilibrer d’aucune façon. C'est pour nous le rôle des appareils en eux-mêmes, l’usage et l’association qui en sera faite avec les enceintes et la pièce d’écoute.

C’est la raison pour laquelle nous proposons trois gammes : One, Two et Three. Cela ne tient qu’au type de système et des appareils qui le composent ainsi qu’aux caractéristiques de la pièce qu’ils devront mettre en musique.

Pour donner un exemple, la demande en courant n’est pas la même qu’il s’agisse de tout type de source ou de petits amplis en classe D par rapport à certains amplis plus exigeants en classe D ou AB mais surtout en classe A ou certains amplis à lampes extrêmement dévoreurs en courant. Il en est de même pour les enceintes et les dimensions de la pièce qu’elles devront remplir.
La signature sonore reste par conséquent la même qu’il s’agisse d’un câble One ou Three.

Nous préconisons en revanche l’utilisation des câbles de la gamme One pour alimenter tout type de sources ou de petits amplis peu friands. Pareil pour les câbles de modulation selon la demande des appareils et de même pour les câbles hp. Et le tout en assumant que le système soit équilibré. C’est-à-dire que la puissance du système soit adaptée aux enceintes devant être alimentées et que ces dernières soient adaptées à la pièce.
La dimension des enceintes devrait normalement être adaptée aux dimensions de la pièce et plus cette dernière est étalée davantage devront l’être les enceintes ainsi que la puissance en watts et en courant des amplis auxquels il incombera de les faire chanter. 
 
Nous proposons donc nos câbles One pour des petits systèmes sans tenir compte de leur qualité intrinsèque. Les Two pour des systèmes de moyenne forte puissance et les Three pour de grosses implantations ayant comme rôle de remplir de vastes pièces. Il n'est donc de notre point de vue, pas utile d’alimenter un dac avec un câble secteur Two, encore moins avec un Three. Pareil pour les câbles de modulation et pour les câbles hp.

La différence entre ces trois gammes de câbles analogiques consiste en grande partie dans le fait que les sections de câble sont soit augmentées soit multipliées selon la fonction du câble. C’est, en principe, aussi simple que ça.
 

POWER THREE 3.jpg
XLR two 2.jpg
SPEAKER Three 2.jpg
bottom of page