Date : Entre début 2014 et fin 2016

Mots qui me viennent à l’esprit : ÉMOTION… MAGIE

 

Voici donc l’engin grâce auquel j’ai poursuivi mon approfondissement de la hifi. Je lui dois un tas d’amis dans le milieu et l’éducation de mon écoute. Une sorte de paix des braves.

 

Une machine exceptionnelle dont la partie pré-ampli est à la hauteur de la partie conversion. Je ne compte plus les personnes qui ont vendu leur système préampli et dac à deux et trois fois le prix de l’AMR pour ne garder que ce dernier.

De tout ce que j’ai écouté comme préampli en dessous des 10’000€, aucun ne s’est montré un rival sérieux. Seul un Aesthetix Calypso SE est allé globalement plus loin ainsi que le XP1 d’Extraudio.

 

Toutes ces qualités doivent être mises au crédit de Thorsten Loach, son concepteur, une sommité parmi les spécialistes des puces de conversion R2R, ancien de chez Philips.

Thorsten jugea que les nouvelles puces Delta Sigma n’étaient pas adaptées au format 16/44.1kHz et à l’inverse, les anciennes puces R2R inadaptées aux formats HD. Il a donc conçu son DP-777 avec 2 types de puces, une Philips très upgradée sous forme de FPGA pour le format 16/44 et une Delta Sigma pour les formats HD. Le DP-777 passant de l’une à l’autre automatiquement en fonction du type de format reçu.

Pour la version SE, Thorsten a remué ciel et terre afin de trouver une nouvelle puce de conversion lui permettant d’offrir le décodage DSD. Finalement, au bout de presque un an et demi de recherches, il a tout laissé tomber et est revenu au dac de base à deux puces car toutes les puces de dernière génération testées dénaturaient selon lui ce rendu si spécial qui était la marque de fabrique de son AMR.

Je passe sur les caractéristiques de l’engin, le net fourmille de comptes rendus plus élogieux les uns que les autres où il est comparé au haut de gamme de Audio Research, DCS, Meitner, Weiss et d’autres bolides. Sachez juste que c’est une source de plaisir où les détails sont bien présents mais jamais de façon outrancière. Tout est naturel, coulant de source et comme le dit si bien un ami "délicieusement courtois".

Une machine pour mélomanes avertis capables de se laisser aller pendant des heures d’écoute. À l’aise sur tout type de musique et somptueux dans le rendu des voix, notamment féminines.

 

Outre ses qualités de reproduction, c’est également un objet d’une élégance rare et une véritable usine à gaz du point de vue de la conception et de toutes les options d’écoute qu’il offre.

Certainement l’une des meilleures affaires sur le marché, en neuf comme en occasion. Je vous donnerais volontiers la liste de tous les dac dans sa gamme de prix et parfois bien au-dessus qu’il a calmés du regard. M’enfin, je préfèrerais vous le chuchoter à l’oreille.

 

La mauvaise nouvelle c’est que la marque AMR semble avoir été engloutie par les chinois de Ifi, tout portant à croire que ces derniers l’ont, depuis leur rachat, doucement laissée s’éteindre.

 

Dernière remarque d’importance avant de passer à la conclusion. En utilisant l’AMR avec le préampli ou l’intégré Extraudio, donc en fonction dac pur, il s’est révélé moins performant que, par exemple, un Fostex HP-A8, le Nuforce DAC 9 ou le Gustard A20H qui ont une note globale inférieure. Et cela a été confirmé par deux amis qui possèdent, soit le préampli, soit l’intégré Extraudio.

Le plus gros reproche qu’on puisse lui faire est sa bande passante assez limitée dans le bas et en moindre mesure dans le haut mais c’est si bien fait que l’on ne s’en rend compte que sur certains types de musique comme par exemple un piano seul, une guitare classique seule, une voix seule et ainsi de suite.

J’ai donc gonflé la note globale de cet AMR afin de tenir compte de ses énormes qualités en tant que préampli car dans une utilisation intégrale, les trois dac précédemment mentionnés sont très, très loin derrière l’AMR.

Ma conclusion :

Un dac tout en équilibre et en naturel. À utiliser absolument en tant que préampli pour profiter de toutes ses qualités qui risqueraient d’être passablement atténuées par un préampli ne lui faisant pas honneur.

Catégorie :

Un appareil faisant de la MUSIQUE et du TRÈS BON SON.

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

Suisse : +41 78 628 12 29  France et Belgique : +33 681 59 99 29