top of page
IMG_9081.JPG

Assemblé, fabriqué et soudé à la main en Europe.
Dac R-2R ladder ultra haute précision. 

32-bits piloté par FPGA programmation propriétair Extraudio.
Plaques à résistances R-2R. 600 pièces d'une tolérance de 0,01%. Vishay Foil Resistors®.
Oscillateurs Audio avec programmation propriétaire.
Concept modulaire propriétaire anti-obsolescence.
2 transformateurs de grade médical réalisés sur cahier des charges aux Pays Bas. 
4 Alimentations séparées. 
Filtre FM, RF et EMI anti-interférence AC Extraudio. 
132dB de Dynamic Range.
18 diodes de rectification Schottky.
PBC 4 couches plaquées Or électrolytique.
Banque de puissance de 60000 uF en parallèle.
Télécommande exclusive Extraudio en option. 

Sortie haut voltage : 6V RCA 12V XLR.

Sortie normale : 2,3V RCA 4,6V XLR.

Extraudio DAC2 Quad R-2R Ladder “proprietary” high-precision digital engine

DAC 32 bits R-2R Ladder ultra-haute précision avec FPGA « Extraudio Proprietary System », qui produit un son analogique, plein de nuances, sans dureté numérique, sans aucun type d’erreur, grâce à la profondeur de 28 à 32 bits, l’échelle de résistances est corrigée par le deuxième FPGA qui est uniquement responsable de la conversion et de la correction de la linéarité des quatre modules. Ce à quoi nous rajoutons un autre FPGA ARM avec la dernière technologie pour les fonctions de taux d’échantillonnage, sélection des entrées et conditionnement des signaux numériques, libérant le FPGA principal de tout ce travail. Un son unique est obtenu grâce à un étagement des étapes ramenées à de très basses tensions sur l’échelle R-2R, environ à 0,04 volts de MSB (Most Significant Bit) à LSB (Bit le moins significatif), tout cela ajouté à l’échelle de résistance R-2R de notre technologie exclusive de DAC, en utilisant environ 600 résistances Vishay d’une tolérance de 0,01% de la plus haute qualité, soudées à la main aux avec contrôle de la température et étain de haute qualité avec un fort taux d’argent.
Le tout, pour atteindre un maximum d’exactitude de conversion mais en restant le plus proche possible d’une restitution analogique, musicale, texturée et se diffusant dans l’espace de façon naturelle et réelle et non en donnant l’impression que c’est l’appareil,  ou le système, aussi excellents soient-ils, qui produisent ce qui n’est justement plus à produire mais tout simpleme
nt à transmettre dans les meilleures conditions. C’est-à-dire de la musique et non simplement du son. Quelque impressionnant que ce dernier puisse se révéler car si ce n’est pas musical, la fatigue auditive finira par prendre plus tôt que tard le dessus. Ainsi que les déceptions et cet étrange inconfort qui s'installe entre nous et le système. 
Comme je l’écris souvent dans mes cr de dacs : « Lorsque j’écoute de la musique, je m’écoute plutôt moi-même ! » En effet, si au bout d’un petit quart d’heure d’écoute et non de comparaisons, je commence à me grattouiller le cuir chevelu, que mon esprit commence à divaguer et que je sors presque sans m’en rendre compte de l’écoute, c’est que je suis face à un mur de son. Et je ne pense pas que nous aimions être face à quoi que ce soit ! Moins encore un mur ! Même si l’image que nous projette ce dernier
 est des plus plantureuses. La réalité c’est autre chose que le virtuel. 
 
Enfin, nous avons un microcontrôleur qui s’occupe de toutes les autres fonctions de contrôle, pour le dire autrement, il y a trois moteurs dans le même produit à la fois dans le DAC1 et et le DAC2.

extraudio-DAC2-rear-1536x795x.png

Connectique 
Toutes les entrées spdif sont présentes.
Deux entrées I2S sous RJ45 et HDMI avec une molette de rotation à 10 positions pour une adaptation total
e aux différents protocoles HDMI. 
Entrée bluetooth rare, voire unique sur un ladder dac car il n’est pas possible d’attaquer le module ladder en direct. Il nous a fallu programmer une puce FPGA qui reçoit le signal du module BT et qui le transmet en I2S au module ladder avec une distance du trajet raccourcie au maximum. Ce qui pour la transmision d'un signal I2S est crucial. 
Avouons-le, cette entrée BT était un pari
et nous n’en sommes pas peu fiers car il donne pas mal de sueurs froides aux détenteurs de grosses sources qui ne voulaient rien savoir de la dématérialisation du fait de toutes les complications qu’elle implique.
Là, il suffit d’allumer le dac et tout le reste est oublié : câbles RJ
45, USB, switchs alimentations linéaires pour la box, le switch, le lecteur réseau, etc. Sans compter les câbles secteurs pour raccorder tout ce beau monde. 
Un abonnement à un servic
e de musique en ligne et c’est Parti. 
À contrecourant car la plupart des grandes marques de dac ainsi que la majorité des revendeurs qui les proposent estiment que le BT n’est pas propre à un engin high-end. Je pense que nous pouvons prouver le contraire.

Double sortie RCA et XLR en Haut Voltage 6V en RCA et 12V en XLR et sortie normales RCA XLR 2,6V et 4,6V.

IMG_9098.JPG

Conception
Banque de puissance de 60000 uF avec des condensateurs placés en  parallèle pour une réserve d’énergie conséquente mais mieux répartie et dosée lors de passages exigents comme de grosses orchestrations tout en abaissant l’ESR et l’impédance des alimentations. Cela permet également une meilleure maîtrise du facteur de puissance. Le calcul de la valeur n’a pas été trouvé au petit bonheur la chance ! Du style ; « plus il y en a, mieux on se tient ! » Non, car trop de puissance peut nuire à l’équilibre final en rajoutant à la restitution un surplus de dynamique, voire de brutalité. Comme c’est malheureusement trop courant dans des dacs high-end qui cherchent l’effet premier de surprise mais dont la fatigue auditive n’est jamais loin. 

Alimentation ultra silencieuse pour une vraie sensation stéréo. Ce qui dans le monde pro est connu come « dual mono » et le feeling qu’il procure.  Deux transformateurs ultra silencieux de grade médical réalisés exclusivement pour Extraudio sur cahier des charges aux Pays Bas afin de séparer dans les meilleures conditions l’alimentation numérique de l’analogique.  

18 diodes Schottky pour la rectification du courant alternatif en courant continu. Elles fournissent un rendement élevé, un temps de récupération ultra-rapide, une faible capacitance, une maîtrise des  chutes de tension, un fonctionnement à haute fréquence, support d’une grande densité de courant ainsi qu’un silence de fonctionnement à la limite du concevable de -180db

Entrée USB 2.0 XMOS de dernière génération, séparée et amovible afin de pouvoir la remplacer dans le temps et éviter que le dac devienne obsolète. Vous avez dit obsolescence ? 

Soudure à la main composant par composant avec un alliage à fort taux d’argent et à température de soudure contrôlée selon le composant. Un vrai travail d’orfèvre ! Un acte de foi rare de nos jours même sur des produits aux prix d’une voiture de luxe. Mais il n’est pas possible d’atteindre les résultats que nous escomptons autrement. Un produit d’audiophile pour audiophiles.

IMG_9087.JPG

21'460€ TTC

Horloges Audio Programmables  Propriétaires
Tous les fabricants de DAC parlent de technicités sur les oscillateurs audio et les horloges pour les signaux numériques. Plus il y en a, bien évidemment, mieux l’on se porte tous. Nous disons simplement que nous utilisons plusieurs oscillateurs ou horloges qui font leur travail avec précision en femto secondes et sont calibrés à la perfection, sans gigue. Elles sont placées là où il faut et comme il faut afin d’obtenir une performance de conversion ultra… Ultra Performante ! Vous l’aviez deviné.  

Comme disent les espagnols :

"Si c’est liquide, que c’est blanc et dans une bouteille, alors c’est du lait."

Différences entre le Dac1 et Dac2
En réalité le Dac2 est aussi un Dac1 augmenté.
Lorsque nous avons démarré la conception de notre dac, nous n’avions aucune intention de produire deux modèles. 
Le concepteur a, comme à son habitude, conçu le meilleur dac qu’il pouvait, basé sur sa conception du son qu’il en attendait.
Il a donc élaboré un étage de sortie analogique de compétition à très haut voltage, sa spécialité : 6V en RCA et 12V en XLR.
Ce qui implique des composants et une précision d’élaboration d’un coût extrême. 
Le prix public final du Dac dépassait les 20’000€. Beaucoup pour le seul dac que nous comptions mettre sur le maraché !  

"Marque inconnue ! D'où sortent-ils avec de tels prix à côte des Séniors ! A qui nous disons : "Vous êtes lé, nous vous connaissons, nous vous respectons, nous avons grandi avec-vous et nous vous disons de passer le témoin !"
Comme notre gamme Discovery était déjà présente, nous avons décidé de sortir un dac moins ambitieux pour cette gamme, le Dac1.
Le module de conversion à résistances ladder offre la possibilité de sortir en direct sans besoin d’étage de sortie analogique. 
Ce fut notre choix pour le Dac1 afin de réduire le coût final. La seule et unique différence entre les deux dacs se situe donc au niveau de la sortie ligne.
Pour le reste, ils sont pareils.
Certains audiophiles spécialistes disent que la sortie directe est ce qu’il y a de mieux mais nous avons finalement crée un étage de sortie analogique sur le Dac1 pour passer le voltage de sortie de 1,3V RCA à 2,6V et en XLR de 2,6V à 4,6V.
C’est le Dac1 MKII. 1,3V en RCA était bien trop bas selon le préampli auquel le Dac1 devait être associé. 
La sortie analogique du Dac1 MKII est basée sur celle du Dac2 mais du fait d’un voltage beaucoup plus faible, la conception est bien moins coûteuse mais autrement plus chère malgré tout que de sortir e
n direct. 
Le Dac2 est donc un Dac1 augmenté grâce à sa sortie à haut niveau supplémentaire.
Cette sortie pourrait sembler une lubie mais je peux affirmer que ce n’est pas le cas car elle vient compenser certaines faiblesses d’amplificateurs pourtant très haut de gamme, voire équilibrés sur le papier qui sur certaines enceintes montrent passablement de timidité. 

IMG_9091.JPG

Construction
Plaques en aluminium massif de qualité aéronautique. Matériau choisi pour ses propriétés acoustiques afin de réduire les vibrations mécaniques et les effets magnétiques. Découpées par commande numérique et traitées avec un revêtement en céramique lisse et durable.
Un processus nous garantissant une isolation électromagnétique optimum, de la fiabilité, une robustesse maximale et comme pour le reste des gammes de la mar
que, la possibilité de 
remplacement de n’importe laquelle des plaques ainsi que sa remise à neuf. 
Couleurs exclusives Extraudio que sont le noir laqué brillant et le gris verni ultra-mat.

Conversion : Topologie DAC R-2R propriétaire d’Extraudio.
Réponse en fréquence : +/-0dB 5Hz à 750Khz
Rapport S/N à 20Khz Bandwith >132dB
THD @ -1dB <0,004 %
Précision de résistance  28bit 0,01%
Horloge Jitter RMS 0.3pS typique
Formats pris en charge :
SPDIF : jusqu’à 24 bits / 192 Khz
USB/I2S : jusqu’à 24 bits / 384 / 768 Khz
DSD-DXD : DSD64/DSD128/DSD256/DSD512
Filtres numériques anti-aliasing Installés :
4 filtres numériques, rouge, orange, vert, éteint
Compatible avec les services de diffusion en continu en ligne par Bluetooth et USB : Spotify / Apple Music / Tidal / Qobuz / Amazon Music HD / Deezer / Pandora / et autres.
Contrôle : Sélecteur d'entrée, codeur rotatif optique (ALPS 18 étapes)
Alimentation :
115 V ou 230 V c.a. 50/60 Hz, 50 W – 0,5 W en veille. Éco-conception (ErP) et énergie

Consommation en veille : < 0,5 W

Sécurité approuvée et vérifiée pour la conformité CEM. Filtres d’entrée CA Extraudio exclusifs, anti-interférence EMI et RF

Connectivité : DAC2 Sorties directes et de haut niveau : Un ensemble de sorties RCA et XLR asymétriques qui se connectent directement aux échelles R2R, sans utiliser d’étage de sortie actif. Cette sortie directe de l’échelle de résistance est la plus transparente et la plus puriste.

Le deuxième ensemble de sorties RCA et XLR équilibrées utilise un étage de sortie de transistor de type BJT de classe A. Ces sorties ont une tension plus élevée permettant la compatibilité avec tout type de préamplificateur et fournissent également le son caractéristique d’Extraudio avec plus de vitesse, de dynamique et de punch.

SORTIE DIRECTE R-2R :

RCA asymétrique, Impédance : 50 Ohms, Niveau audio : 2,3V XLR symétrique, impédance : 3 ohms, niveau audio : 4.6V.

CLASSE DE SORTIE DE HAUT NIVEAU A :
RCA asymétrique, Impédance : 50 Ohms, Niveau audio : 6V XLR symétrique, impédance : 3 ohms niveau : 12V-
8 entrées numériques isolées galvaniques :

1 RCA SPDIF

1 BNC SPDIF
1 XLR AES EBU
1 Optique

1 Classe audio USB 2.0 / Type B, Isolé, Full/High Speed.
Module propriétaire avec entrées numériques natives et Bluetooth : « Integrated Interchip Sound » I2S RJ-45 ou HDMI LVDS + Sélecteur rotatif pour bit haut ou bas 10 positions pour la compatibilité
Bluetooth 5.0 Aptx HD ou supérieur.
Télécommande en option
Dimensions (L x H x P) :
Produit ; 44 x 12 x 40 cm / Carton : 66 x 66 x 37 cm.
Poids : Produit :22 kg / Carton : 26 kg.

bottom of page