top of page
Extraudio-XP5-frontal-top-cover-1000x471-1.png

Assemblé, fabriqué et soudé à la main en Europe.

Sortie préamplificatrice à lampes 6922 en pure classe A.

Technologie BJT.

Bande passante de 1 Megaertz.

Filtre en entrée anti-interférences EMI et EF Extraudio AC.

Double Sortie RCA et XLR.

2 Sorties Trigger. 

Bypass HC avec entrées RCA et XLR.

21 modifications par rapport à la version MKI.
Télécommande exclusive Extraudio non directive et à haute portée incluse. 

PréAmplificateur Extraudio XP5 à Lampes
L’âme d’Extraudio ! Le préamplificateur !
L’origine de notre marque. 
L’entremetteur ! Celui par qui tout passe et de qui tout le reste découle.
Le chouchouté ! Lui qui transforme ce ténu message formé de notes en Musique ou, n’en fait que du son. 
Toute la gamme
des appareils Extraudio ; Dac, Pré-phono, Intégrés et le reste, découle des travaux et des recherches réalisés pendant plus de 14 ans à son niveau.

IMG_9122.JPG

LE PréAmplificateur ! Là où le son devient musique, prend vie ou s’éteint !

La nouvelle version MKII du préamplificateur  l’Extraudio XP5 MKII comprend 21 modifications par rapport à la version précédente MKI.
Ces améliorations ont été centrées sur la topologie du circuit ainsi que dans la gestion des impédances d’entrée. 
Le tout afin d’obtenir un rendu avec plus d’homogénéité qui se traduit pas une scène encore plus large mais qui gagne en précision. Un timbrage exquis, un meilleur contrôle dans les basses fréquences pour descendre plus bas mais avec davantage de linéarité. Tous ces efforts pour parvenir à un rendu global d’une musicalité à couper le souffle. 
     
Outre ces 21 modifications, la capacité de l’alimentation a également été augmentée, les pistes ont encore été raccourcies pour un meilleur transport du signal audio et le nombre de pas de contrôle du volume ont
été augmentées (128 étapes) pour une plus grande précision de la gestion de ce dernier. Enfin, l’autonomie de la télécommande a été élargie, passant d’une durée moyenne de 2 mois selon utilisation à un minimum de 9 mois. Un ensemble d’améliorations qui rajoute, non seulement à la qualité du rendu mais aussi au plaisir d’utilisation et à l’expérience Extraudio.

IMG_9120s.JPG
extraudio-XP5-rear-lateral-1000x329-1-420x329.png
IMG_9117s.JPG

Construction et Conception

En ce qui concerne le design et l’esthétique externe du préamplificateur XP5 MKII, nous sommes fiers d’avoir conservé le style Extraudio : minimaliste et neutre. Des formes intemporelles qui permettent aux équipements Extraudio de s’intégrer parfaitement dans n’importe quelle maison, qu’elle soit moderne ou classique.
Le châssis du XP5 MKII est celui de la gamme Origin avec une plaque frontale de 20 mm d’épaisseur d’aluminium de qualité aéronautique de la série 6000. Le reste des plaques, latérales, arrière et de support sont d’une épaisseur de 10 mm. Cette construction offre résistance et durabilité au produit, minimisant les vibrations et le châssis se comporte comme une solution technique pour l’ensemble.
   
L’esthétique frontale de notre XP5 MKII a été conçue de manière simple. Sur le panneau avant, en plus du bouton d’alimentation, il y a deux potentiomètres : l’un pour le contrôle du volume et l’autre pour la sélection des entrées ligne. Six LED sont disposées sur la partie centrale entre les deux potentiomètres  indiquant l’entrée active correspondante. Ni plus, ni moins.

Et nous nous permettons de rappeler ici l’importance que nous accordons à la durabilité de nos appareils en évitant au maximum l’obsolescence de ces derniers.

Ainsi, nous avons opté pour l’évitement de toute fonction superflue très en vogue aujourd'hui comme par exemple tout un tas d'écrans tactiles disposant  des menus à ne plus savoir quoi en faire, etc. 
Pour ne pas nous répéter, ce qui serait dommage pour le lecteur, je vous renvoie à la rubrique « Electroniques » et au paragraphe : « Obsolescence NON programmée ».  
   
Les trois couleurs exclusives formulées pour nous sont le noir ou le blanc laqué brillant et le gris avec un vernis ultra mat.

Technologie

Notre XP5 MKII utilise pour la première fois chez Extraudio un circuit d’atténuation des interférences et un circuit de protection tampon sur les entrées audio ainsi qu’un filtre d’entrée CA pour bloquer les interférences EMI et RF.
Les entrées sont connectées à des relais spécifiquement dédiés à l’audio avec un seul étage de gain de tube configuré en pure classe A. Le tout pour réduire au maximum le bruit parasite ambiant mais surtout celui du propre appareil et du reste du système qui fonctionne en boucle, tout en évitant l’utilisation si courante de tout un tas de  filtres numériques ou autres qui en éliminant le mauvais effacent également une partie importante du bon. 
Le but ? Le Silence !
Afin que le précieux message jaillisse dans sa pureté.
Il offre un gain de sortie illimité via notre nouveau circuit différentiel conçu avec des relais audio à la connectique plaquée or et une sortie symétrique 16db 16V RMS.

Dans ce nouveau préamplificateur XP5 MKII, nous avons créé une nouvelle alimentation haute tension en trois étapes régulée, stabilisée et hautement filtrée et toutes les pièces analogiques sont alimentées et connectées à notre transformateur à noyau de silice, de qualité médicale unique. Les alimentations sont doubles pour une implémentation en vrai double mono.
Nous avons également incorporé un transformateur magnétiquement isolé pour la partie commande numérique, ce qui nous a libérés des interférences dans les masses pour un gain en silence de fonctionnement. 
L’ensemble du processus de production est artisanal et manuel. Les soudures sont faites à la main avec la température exacte dont chaque composant a besoin. L’étain que nous utilisons est composé d’un fort taux d’argent d’une pureté éprouvée. Les composants électroniques mesurés et assortis entre eux à la main un par un.
Finalement, nos circuits imprimés sont composés de 4 couches plaquées or électrolytique pour une plus grande conductivité et durabilité. Ce qui améliore également le passage des hautes fréquences et une plus grande bande passante est ainsi obtenue.
Un travail scrupuleux, méthodique, excessivement chronophage mais nécessaire pour atteindre à la conception de ce qu’est pour Extraudio un véritable appareil Haut de Gamme ou autrement dit : HIGH-END.

Chromed XP1-rear_edited.jpg

Contrôle De Volume

L’Extraudio X800 MKII utilise un potentiomètre à deux canaux séparés, dans deux compartiments hermétiques à très faible tolérance, pour une grande sensation de stéréo et de spatialité.

 

Télécommande Exclusive

Notre télécommande communique avec nos électroniques via un réseau interne de fréquences propriétaire. Elle est non directive et offre une portée avoisinant les 80m. Ses fonctions sont limitées au maximum pour une facilité d’usage quotidien poussé à l’extrême qui très vite vous fera oublier l’usage des télécommandes d’antan qui commandent tout, n’importe quoi et n’importe comment.

 

Connectivité et Home Cinéma

Dans l’Extraudio XP5 MKII, nous avons intégré la compatibilité avec les systèmes de Home Cinéma, avec des entrées RCA et XLR spécifiques, transformant le préamplificateur en un bypass pour votre Home Cinéma. Cette fonctionnalité vous permettra de connecter un processeur AV au XP5 MKII et d’utiliser l'amplificateur de puissance qui lui est associé pour les enceintes frontales.

L’Extraudio XP5 MKII dispose de trois entrées ligne RCA et d’une entrée XLR symétrique à quoi s’ajoutent les deux entées bypass (Processor) HC déjà mentionnées. Enfin, Extraudio n’a pas oublié les fans de vinyles. Avec eux à l’esprit, nous avons intégré une entrée de platine RCA et terre et la possibilité de raccorder notre module de préampli phono MM / MC PH-3 en classe pure A.

REMOTE 1.jpg
PH3-2023-NEWS.jpg

Option 
Le XP5
 MKII peut recevoir à présent le nouveau préamplificateur phono V3 pour cellules MM/MC avec 10 gains réglables pour une meilleure adaptation aux différentes cellules du marché. Uniquement compatible dans ces versions MKII. Il offre un gain, une dynamique et une reproduction sonore beaucoup plus précise avec ce côté organique de la reproduction analogique. 
Un pré-phono de très haute volée qui bénéficie de tout le travail au niveau de l’alimentation du XP5 MKII pour un rendu absolument high-end sans les inconvénients des pré-phonos externes. Et, comme si cela ne suffisait pas, nous avons remarqué que tout pré-phono en général gagne à être marié avec une amplification en classe D car cette dernière lui apporte un regain de précision, de dynamique et de contrôle par rapport aux autres classes d’amplification. Si, par-dessus le marché, le message amené par le pré-phono est repris par un préampli linge hors normes avant d’attaquer l’étage puissance ; nous vous laissons imaginer la suite ! Et le tout dans un seul boitier. Un luxe pur !

21'055€ TTC

Une Boîte à Musique
Le préamplificateur Extraudio XP5 MKII est une étape importante de la technologie au service de l’utilisateur audio haut de gamme, atteignant jusqu’à 1 Mégahertz dans le spectre des hautes fréquences. Cette amplitude de réponse en fréquence est totalement inhabituelle et constitue véritablement une valeur ajoutée superlative  permettant de percevoir les réelles intentions des producteurs, des ingénieurs du son  ainsi que et surtout, celles des artistes lorsqu’ils produisent leur œuvre. Il nous transporte dans un monde débordant de réalité auditive, avec une énergie et une dynamique inégalées, recréant une scène sonore holographique 3D sans précédent et le tout sans causer de fatigue auditive.

Préamplificateur 2 canaux dual-mono
Pure classe A.
Réponse en fréquence
:
10Hz à >250Khz +0dB
1Hz +0db à 1Mhz -1dB.
Entrée de tension maximale :
(Symétrique – Asymétrique) : 20 V rms / 10 V rms.
Maximun Volts Out :
(Symétrique – Asymétrique) : 16 V rms / 8 V rms.
Distorsion harmonique totale : 0,0027 %.
Rapport signal sur bruit : > -102dB.
Plage dynamique : > -102dB.
Gain : (Symétrique – Asymétrique) 16db / 8db.

Connectivité :
Entrées analogiques :
4 paires asymétriques RCA +0db
1 paire symétrique XLR -6db
1 processeur AV +0db
Connecteurs RCA et XLR
2 sorties :
1 paire RCA asymétrique
1 paire symétrique XLR
Connecteurs de commande d’alimentation :
2 x trigger IN/OUT.

Impédance d’entrée :
(Symétrique / Asymétrique) 120 k / 60 k ohms
Contrôles : 63 éta
pes de volume.
(ALPS BLUE BEAUTY Motorisé, contrôlé par microcontrôleur).
Potentiomètre Entrées, codeur rotatif optique (ALPS 18 paliers)
Alimentation :
115 V ou 230 V c.a. 50/60 Hz, 20 W – 0,5 W en veille
Éco-conception (ErP) et consommation de veille conforme à Energy Star < 0,5 W
Sécurité approuvée et vérifiée pour la conformité CEM.
Dimensions (L x H x P) :
Produit : 44 x 12 x 40 cm / Carton : 66 x 66 x 37 cm.
Poids : 18 kg (Produit) / 20 kg (Carton).

bottom of page