Date : Juillet 2017

Mots qui me viennent à l’esprit : EXUBÉRANT

 

Ce dac m’a totalement décontenancé.

Je ne sais pas par où le pendre. Il fait des choses que je n’ai jamais entendues venant de ses confrères.

 

J’ai lu pas mal d’articles où des audiophiles le comparaient à l’AMR. Personnellement, je trouve que malgré l’utilisation de lampes, ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre et ce, sans juger de leur valeur.

Pour la courtoisie, vous pourrez toujours passer et repasser.

 

Ce dac reproduit des fréquences que je n’avais jamais entendues. C’est le dac le plus direct qu’il m’ait été donné d’entendre. Il pousse, il pousse et il pousse au point de friser l’accident par moments.

Il ouvre la scène comme si les musiciens étaient dans la salle. C’est juste ahurissant et magique mais il faut accepter de laisser tomber toute habitude d’écoute.

Ca tape dans le bas, ça cogne dans les médiums et, malheureusement, quelques fois, ça grince un poil dans le haut.

 

Quoi vous dire encore au sujet de ce prédateur. Je pense qu’il faut absolument en faire l’expérience d’écoute car il fait des choses que les autres ne font pas et n’en feront sans doute jamais. Peut-être faudra-il monter en gamme pour profiter de ses qualités en gagnant sur le timbrage et sur un certain manque de détail par rapport aux pointures dans ce domaine.

Toujours est-il que ce lion des mers n’est pas fatigant pour autant mais certains puristes pourraient lui reprocher son timbrage parfois aléatoire sur du classique très riche en instruments.

Je ne m’attendais pas à une telle fougue venant d’un dac à lampes et il est évident que Lukasz Fikus, son concepteur, à découvert quelque chose à côté de laquelle les autres sont passés en silence.

Ma conclusion :

Un grand dac qui ne manque pas de quelques petits défauts mais qu’il compense largement de mon point de vue par un véritable caractère totalement affirmé et assumé. Une grande prouesse de son concepteur qui mérite amplement sa réputation d’enfant terrible de la hifi, dans le bon sens du terme.

Catégorie :

Un appareil qui fait de la MUSIQUE, du TRÈS BON SON et bien d’autres choses.

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

Suisse : +41 78 628 12 29  France et Belgique : +33 681 59 99 29