Date : Mai 2017

Mots qui me viennent à l’esprit : ÉLÉGANT

Voilà une bien belle surprise.

 

Je ne m’attendais pas à grand-chose venant de ce D-100. Même si j’avais la puce à l’oreille.

En grande partie du fait qu’il utilise des « puces » de conversion SABRE auxquelles je n’ai

jamais réussi à m’habituer.

Mais j’ai toujours suivi les conseils des spécialistes de Threesholdlovers car je suis pratiquement

toujours tombé d’accord avec leurs analyses de matériel, souvent à l’encontre des préconisations du marché et l’un des rares sites à publier des comptes rendus négatifs voire assez souvent pourris.

 

Et il se trouve que ce D-100 fait partie des dac les ayant totalement convaincus.

J’ai donc récupéré cette machine d’un ami qui m’a confirmé que ce dac valait la peine qu’on lui jette une oreille.

 

Par la suite, et après les premières écoutes, je me suis rendu compte que les puces SABRE utilisées sont celles d’ancienne génération : 9016. Je n’avais pas « tilté » à la lecture du cr de Threeshold alors

qu’ils le mentionnaient clairement. Je pense que le mot SABRE m’avait d’emblée conditionné. En tout cas, ceci expliquant peut-être cela, cette machine est franchement un candidat très

sérieux dans son secteur de marché.

Ce qui m’a le plus impressionné ? Le niveau de détail hallucinant sans que cela empiète sur la fluidité et un côté presque analogique comparé à ses compères du Delta Sigma du Nil. Scène très large également. Un équilibre rare et cette sensation très agréable d’avoir l’impression que tout est là sans manques ni boursouflures d’aucun genre.

Une sacrée démonstration de savoir-faire de McIntosh, je crois que c’est Wadia en fait qui l’a conçu.

C’est sans le moindre doute, un dac moderne et dans le bon sens du terme.

Par rapport à mes critères, il lui manque une pincée de romantisme et ce sens du contact. Tout est beau mais il n’arrive pas à nous faire totalement plonger dans le message. Quel dommage car le reste est vraiment de très haut niveau.

 

Excellent ampli casque et une partie pré amplificatrice qui malheureusement ne remplacera pas un pré de qualité. Sans ce côté manquant d’accroche, je l’aurais bien gardé comme étalon de comparaison.

Ma conclusion :

Une belle surprise. Ce dac possède beaucoup d’atouts : il est beau, ergonomique, bien construit, très fonctionnel et son rendu est à même de satisfaire un grand nombre d’audiophiles modernes pas trop à cheval sur cette notion particulière de contact. Et c’est un Maquintoch !

Catégorie :

Un appareil qui fait de la MUSIQUE et du TRÈS BON SON.

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

Suisse : +41 78 628 12 29  France et Belgique : +33 681 59 99 29