Date : Mars 2016

Mots qui me viennent à l’esprit : RÉALISME

Comme je l’ai mentionné dans l’introduction de cette section de tests, j’ai décidé assez vite de faire des comptes rendus de tout ce qui passait dans mon système. Simplement pour ma gouverne et par souci de garder une trace des caractéristiques de chaque appareil.

Ces comptes rendus ne prétendent donc pas remplacer des tests officiels de revues, de sites web et de chroniqueurs professionnels ou spécialisés. Loin de là. 
Je les ai menés de façon sincère et en tenant compte de mes propres goûts. Je n’ai jamais eu l’intention de les diffuser sur le net malgré le fait qu’un grand nombre d’amis m’aient encouragé à créer un blog pour les publier. 

Cependant, avec la création du site web d’Omy Camis Audio, j’en ai profité pour y amener du contenu supplémentaire et ne pas les laisser ainsi à l’abandon. 
J’insiste donc sur le fait que ce que je note 700 points peut être noté par d’autres 650 ou 750 pour donner un exemple.
J’octroie à ce T2i SE la note finale de 845. Cela peut sembler sévère mais malgré toutes ses qualités hors normes, en plaisir d’écoute globale pour moi, je n’arrive pas à aller plus loin.

Dans certaines conditions, ce T2i est juste un summum de ce que j’ai modestement pu entendre : la source la mieux timbrée de façon incontestable, précision de la scène et du placement des instruments, profondeur et largeur de cette dernière. Séparation et équilibre des différents plans. C’est là pour moi ses points forts et hors des standards même les plus élevés auxquels j’ai pu accéder. 
Mais voilà, c’est justement ce genre de commentaires qui pour moi, lorsque je les lis chez la plupart des chroniqueurs, me donne l’impression que l’on tente disons parfois de noyer le poisson. 

C’est une source que j’ai trouvée extraordinaire sur des petits ensembles à cordes de musique baroque, des petites chorales, des sonates et en général tout type de musique classique en petits ensemble et où le message est peu encombré d’instruments. Là, c’est presque comme si vous y étiez et si c’est le type de musique que vous privilégiez ce T2i SE est un « must have ».

Or, les choses se corsent dès que l’on mélange les différents types d’instruments. De l’électrique avec de l’acoustique comme c’est souvent le cas dans le jazz moderne et lorsque la complexité rythmique est prépondérante. Là, l’engin perd un peu les pédales par rapport à certains de ses congénères que j’ai le mieux notés. À tel point que bien souvent je ne me retrouvais plus dans les morceaux. La cadence de ce métronome est spéciale. Pareil pour la gestion des nuances. Certaines sont mises en avant et d’autres presque occultées. Sur certains morceaux de jazz par exemple, le jeu du bassiste était trop mis en avant et cachait bien des nuances du jeu du batteur par exemple et sans compter le reste des instruments. 
Ce n’est franchement pas une critique de ma part ou un défaut que je lui trouverais. Je pense simplement que les concepteurs de ce modèle spécifique parmi une gamme très ample de la marque, ont voulu en faire une source pour mélomanes très portés sur le classique et notamment le classique contemporain où la notion de réalité des timbres prends le dessus sur d’autres critères moins importants pour ce type de musique. D’ailleurs l’ami qui me l’a repris et qui en a été très satisfait est un inconditionnel de la musique classique contemporaine ; Ligeti, Stravinski, Ravel, Bartök et bien d’autres. 

Toujours est-il que malgré ses énormes qualités, sur de la musique moderne où ce fameux tempo est prépondérant pour moi, ce T2i SE perdait pied, restait froid, manquait de fluidité en m’insinuant clairement qu’il n’était pas d’accord et que si je n’avais pas son niveau et persistait à vouloir écouter ma musique de sauvage, faudrait que je commence à oublier de compter sur lui.
 

Ma conclusion : 
Une machine peu polyvalente. Extraordinaire sur certains types de musique assez spécifiques mais inadaptée vu son niveau de prix et les qualités affichées là où il est le plus à l’aise. Il fera le plus grand bonheur de certains mais à ce niveau de prix, en décevra bien d’autres.

Catégorie
Un lecteur faisant de la MUSIQUE et un ÉNORME SON selon ce qu’on lui donnera en pâture. 

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

Suisse : +41 78 628 12 29  France et Belgique : +33 681 59 99 29