Date : Avril 2017

Mots qui me viennent à l’esprit : PERFECTION

 

Quelle machine !

Je vais avoir beaucoup de mal à décrire cette boite à musique tellement tout ce qu’elle fait est superlatif sans jamais nous donner l’impression qu’elle en fasse trop.

 

Du détail à profusion, de l’attaque, de l’articulation, de la séparation, de la scène, de la durée, de l’équilibre, de la largeur de bande et…LES NUANCES. Je continue ?

Mais le tout, et le plus impressionnant, dans la fluidité et avec une foison de nuances qui apportent à la reproduction un naturel confondant. Nous n’écoutons plus, c’est nous qui jouons.

Le système disparait derrière la musique. Chapeau bas à Monsieur Steve McCormack.

 

Un dac de fou. À l’image des Altmann, des Jerry Ozment d’Audio Logic malheureusement disparu, des Thorsten Loach d’AMR qu’il a fini par quitter si mes infos sont bonnes, des Lukasz Fikus de Lampizator, de Mike Elliott de Counterpoint également décédé et quelques rares autres.

Des appareils avec de simples puces à l’ancienne qu’ils ont fait évoluer d’année en année avec acharnement et loin des sirènes du marché.

 

J’ai prêté ce monstre à un ami afin qu’il en profite pendant mes vacances. Il a plus de trente ans de mise au point de son système et connait tout le petit monde des constructeurs très exclusifs autour du lac Léman. À mon retour, je l’ai appelé pour qu’il me le ramène mais il m’a dit qu’il fallait que je débarque avec l’armée suisse si je voulais avoir une chance de le récupérer.

Ce dac est pratiquement introuvable sur le marché de l’occasion. Si vous dénichez une ancienne version du dac McCormack digital drive DAC1 (autour des 450$), ruez-vous dessus puis envoyez-le à Steve qui vous le mettra à jour en dernière version pour la modique somme de 2’000$ environ. Là, vous saurez où votre argent est parti.

Ma conclusion :

Je ne sais pas ce que vaut ce dac comparé aux pointures actuelles à plus de 20’000€ et au-delà. Je n’arrive juste pas à imaginer ce que l’on pourrait attendre de plus d’une source, et franchement, je ne regarderai pas plus loin de ce côté-là. À un tel niveau, donner une note devient prétentieux. Peut-être vaut-t-il un 1000/1000 mais je n’ai pas eu chez-moi (bien que j’en aie écouté pas mal chez des amis) de dac très high-end pour avoir une idée de ce que c’est qu’un dac méritant mes 1000/1000

Catégorie :

Un appareil faisant de la MUSIQUE et un IMMENSE SON.

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

Suisse : +41 78 628 12 29  France et Belgique : +33 681 59 99 29